Humeurs

Des cadavres dans nos placards

Résultats de recherche d'images pour « lampedusa »

Des cadavres dans nos placards…? Mais si, mais si, on en a des milliers!

Sauf qu’aujourd’hui le placard prend la forme d’une mer. Une mer méditerranée qui depuis des millénaires n’a jamais cessé d’être un lieu de passage, d’échanges et de métissage entre Europe, Afrique et Asie. Bref, une Mare Nostrum à tous quelque soient nos horizons et nos destinations, témoin de l’évolution de nos civilisations, de nos apogées et de nos décadences, témoin de notre Histoire, Histoire dont bien entendu nous nous en enorgueillissons !

L’Egypte, le Maghreb, l’Anatolie ou encore le croissant fertile appartiendraient-ils moins aux héritages qui aujourd’hui participent de notre identité d’occidentaux modernes et riches? Probablement d’occidentaux en crise identitaire, en perte de repères, en manque de projets réenchanteurs, en manque d’un récit de soi cohérent dans un monde globalisé où nous ne pouvons plus ignorer l’autre… notamment l’autre qui se noie.

D’où nous vient-elle cette idéologie d’une Europe forteresse? d’une mer méditerranée comme une frontière imperméable? Peut-être de la petitesse de nos esprits?! De nos réflexes moyenâgeux??

En attendant, des hommes et des femmes, dont la dignité et l’humanité n’est en aucun cas plus faible que la nôtre, vivent et ressentent dans leur chair ce qu’est la précarité de la vie et ce qu’est un véritable naufrage.

Et peut-être serait-ce donner trop de crédit aux récits déclinistes que d’affirmer que leurs naufrages pourraient être le prélude ou le miroir déformé de notre naufrage collectif. Et pourtant, si nous n’avions plus le courage d’affronter les enjeux de notre temps, si nous devions continuer à détourner nos regards des tragédies qui se déroulent à nos portes, que dire, que penser de nos belles sociétés modernes? démocratiques? vectrices d’émancipation? et modèles à suivre pour les autres continents ?!

Serions-nous à ce point aliénés et contrôlés par nos peurs et nos faiblesses?

K.S

Publicités

Une réflexion au sujet de « Des cadavres dans nos placards »

Laissez-nous un commentaire pour le débat :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s