L’édito de la rédac’ chef

revue3

EDITO 2015

Chers rédacteurs du blog du CEAE, chère jeunesse qui nous lit, chère jeunesse qui espère vivre avec une perspective d’avenir, chers citoyens lecteurs  qui ont ce désir d’aspirer à une société plus libre et égalitaire,

Nous vivons certes dans des temps de crispations identitaires et de faux-débats éloignés de l’intérêt public.

Ce blog modeste soit-il tente de faire entendre la voix de ceux qui veulent vivre dans cette société multiculturelle, de ceux qui ont ce droit d’être fiers de ce qu’ils sont sans pour autant écraser ou se faire écraser par d’autres qui vivent et pensent autrement. Nous faisons partie de ceux qui pensons qu’il n’y a pas de pensée unique, qu’il y a des opinions contraires, des identités et cultures multiples. Et nous faisons partie de ceux qui voient une richesse en ce cosmopolitisme.

Prenez vos plumes, qui sont vos armes pour défendre vos valeurs de vivre-ensemble. Prenons nos plumes pour déconstruire les constructions mentales perverses qui légitiment les pires actes. Nous sommes responsables de vivre heureux, de vivre avec une perspective d’avenir même si les idéologies extrêmes gagnent du terrain.

Ce blog est à l’image du cercle des étudiants arabo-européens (CEAE). La liberté d’expression, la liberté d’opinion, le libre examen sont nos valeurs brandies contre les extrêmes de tout bord. Tant contre les pervers de la pensée qui légitiment l’interdiction de l’accès à l’instruction quand de jeunes filles décident de jouir de leurs libertés de culte. Tant contre ces pervers de la pensée qui légitiment le rejet de l’accès à l’emploi et au logement à des personnes portant des noms maghrébins. Tant aussi contre ces pervers de la pensée qui légitiment mort d’homme. Tant aussi contre ces pervers de la pensée qui ne voient que la vengeance comme seule issue à l’injustice.

Nous sommes ce que nous pensons. Nous écrivons ce que nous pensons. Nous écrivons ce que nous sommes. Ce blog est celui de ceux qui cherchent la paix de l’intérieur pour celle de l’extérieur. Ce blog est aussi le vôtre, chers humanistes, amis du CEAE. Nous pensons donc nous sommes.

Safia,
Rédactrice en chef du Blog en 2015
au nom de l’équipe Blog du CEAE


EDITO 2014

Salam-Bonjour!

Nous voici rédactrices et rédacteurs en herbe! Au travers de ce texte, nous aimerions nous présenter dans nos particularités et vous inviter à découvrir nos aspirations les plus profondes.

Nous faisons partie du cercle des étudiants arabo-européens, et ne pouvons être réduits à une seule identité: nos origines, nos religions, nos personnalités et nos manières d’écrire sont diverses. Notre force, notre richesse est faite de ces différences. Par conséquent, nous souhaitons contribuer au dialogue des cultures en invitant à découvrir les affinités des uns et des autres, en emmenant les uns dans le monde des autres.

Une société où bon vivre et cohésion règnent, ne peut se construire qu’à partir d’individus assumant pleinement ce qu’ils sont et respectant les autres philosophies de vie. Reconnaître ce qui fait sens pour l’autre, c’est témoigner de son existence. Ainsi, la reconnaissance mutuelle demeure la base du dialogue multicultu(r)el dans lequel les crispations laisseront  place à l’écoute et à la résonance des cœurs.

Cependant, si notre ambition est de voir l’humanité dans l’autre au-delà de la différence, nous ne pouvons passer sous silence les problématiques sociales. Nous plaçons ainsi dans nos priorités des thématiques sociales telles que le chômage, l’éducation, les sans-abris, etc. Cela n’aurait, en effet, aucun sens de tendre vers une cohésion dans le respect des différences quand le droit à la dignité pour tous est oublié. Car ignorer quelqu’un dans la pauvreté, la difficulté et la souffrance, c’est oublier l’être humain qu’il est, donc oublier l’être humain qui est en nous.

Nous aborderons également le monde arabe en offrant des analyses nuancées et recherchées sur son présent, et vous invitons à découvrir son passé au travers de la civilisation arabo-musulmane. Beaucoup ont retenu d’elle sa puissance, sa domination, son opulence et son apport intellectuel durant le Moyen-âge. Ils oublient cependant que tout cela est le fruit d’un brassage de populations ayant diverses origines et religions ; la mise en commun de leur savoir, de leurs techniques et la rencontre de leurs valeurs. Comme toute autre société, cette civilisation a été touchée par bien des travers, a dû faire face à bien des défis mais elle a donné jour à des perles et des étincelles.

Enfin, les thématiques estudiantines constituent l’axe central du blog qui sera animé par des réflexions sur la réussite, l’épanouissement des jeunes, leur place au sein de la société, le rôle qu’ils y jouent. C’est pourquoi nous souhaitons proposer un espace où ils peuvent s’exprimer, participer aux débats sociétaux, échanger, réfléchir sur le sens et la valeur des choses, chercher des solutions et concrétiser leurs aspirations. Ce sont les jeunes qui vivront dans le monde de demain, à nous de le construire et non de le subir.

Si toutes ces considérations ont l’air bien sérieuses, nous n’oublions pas non plus ce que nous sommes, c’est-à-dire des étudiants qui veulent s’amuser, se lâcher, faire des trucs de dingue,  prendre les choses avec légèreté  et humour (dans les limites du respect bien sûr). Bref, il y a certainement des défis  mais ce n’est qu’avec la joie de vivre et l’optimisme que l’on peut avancer.

Comme cela a été dit, nos manières d’écrire et le rapport de chacun à la plume sont différents; l’écriture peut se révéler être un outil, une passion, un art. Certains se concentrent sur l’analyse de processus historiques, sociologiques, etc. D’autres préfèrent traiter les sujets avec plus de sensibilité en mettant l’aspect humain en avant. En effet, si l’analyse nous permet le recul face aux évènements, il arrive qu’elle nous fasse oublier le côté humain. De même, un surplus d’émotions rend aveugle et emprisonne les personnes dans un sentiment de révolte non constructif. Nous tenons ainsi à exprimer nos réflexions, l’esprit et le cœur en éveil.

Mais, on pourrait se demander quelle est donc la motivation qui se cache derrière ce projet. Pour certains d’entre nous, cela provient d’un élan, ils se sentent impliqués et concernés par ce qui les entoure. Pour d’autres, touchés par ces mêmes considérations, agir et s’investir leur permet de vivre leur  foi au quotidien.

Nous voilà donc tous réunis dans ce blog, nos plumes à la main, aux noms de nos principes, de nos valeurs et de notre éthique pour contribuer à la construction d’une société plus juste et unie. Nous pensons qu’avec espoir et persévérance cela aboutira un jour car si, aujourd’hui, nous commençons par ces pas de souris c’est pour que les générations suivantes puissent avancer à pas de géants.

A nous d’être les perles de l’histoire humaine.

Nous n’attendons plus que vous,

Amina,
Rédactrice en chef du Blog en 2014
au nom de l’équipe Blog du CEAE.

Publicités

Laissez-nous un commentaire pour le débat :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s